Bouygues Immobilier

L'expérience des Écoquartiers

Font-Pré vous offre un ensemble d’innovations urbaines sans équivalent à Toulon… Bouygues Immobilier, acteur majeur du développement durable, vous propose ses références dans d’autres régions.

Ginko, Cap Azur, Fort d’Issy…

Des quartiers comme Font-Pré !

Partout en France, Bouygues immobilier fait naître des quartiers où la haute qualité environnementale est source de grande qualité résidentielle.

À Lyon Confluence, par exemple, avec Hikari, le premier îlot urbain mixte à énergie positive…

Mais aussi à Bordeaux, avec Ginko où vivent déjà plus de 1000 habitants. Conçu et construit par Bouygues immobilier dans la zone d’aménagement de la Berge du lac, Ginko est le 1er Écoquartier en France à fonctionner avec un réseau de chaleur collectif alimenté à 100 % par les énergies renouvelables.
Pour se donner une idée de Font-Pré, Ginko est un bon exemple : logements à faibles consommations énergétiques, commerces, crèche, espaces publics, stationnements et circulations automobiles limités en surface pour laisser une grande place aux espaces verts et aux déplacements « doux » (marche à pied, vélo…).
Lauréat d’un Trophée de la qualité sociale et économique, Ginko a également reçu le prix de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables (palmarès Écoquartier 2009 du ministère de l’Écologie) et la mention « engagé dans la labellisation Écoquartier » attribuée par l’État en 2013.


Plus près de Toulon, à Roquebrune-Cap-Martin, Cap Azur est une autre réussite de Bouygues immobilier, récompensée par plusieurs distinctions dont le prix des « Performances écologiques mention innovation » (palmarès Écoquartier 2011), l’Or dans la catégorie innovation des Trophées Habitat EDF Bleu Ciel 2011, et la mention « engagé dans la labellisation Écoquartier » en 2013.
La construction de la première phase du projet sur une ancienne friche industrielle s’achève, avec 209 logements inaugurés début 2014.
On retrouve à Font Pré la qualité de ville développée à Cap Azur (conception bioclimatique, logements économes en énergie, crèche, mobilités douces…) ainsi qu’une solution énergétique innovante et durable.


À Issy-les-Moulineaux, Bouygues immobilier a également inauguré au printemps 2013 l’une des quatre résidences que l’entreprise construit au cœur d’un étonnant Écoquartier, aménagé dans un ancien fort militaire fermé pendant près de deux siècles. Fort d’Issy doit accueillir 1600 logements (3000 habitants sont déjà installés), des commerces, des écoles, une crèche, une piscine, un verger, des promenades… L’architecture est bioclimatique, les bâtiments sont en basse consommation énergétique, l’eau chaude et le chauffage sont obtenus par les énergies renouvelables (la géothermie dans ce cas précis)…
Sans oublier des innovations majeures : la collecte des déchets est assurée par un réseau pneumatique souterrain, et l’Écoquartier intègre le dernières technologies domotiques et numériques dans les logements (Très Haut Débit, intranet de quartier, calcul des consommations en temps réel, réseau électrique intelligent…).

 

 

Avec Font-Pré, Bouygues Immobilier confirme son engagement durable !

  • Les logements seront certifiées NF Logements démarche Haute Qualité Environnementale® : des garanties de qualité à un niveau supérieur sur le confort acoustique et thermique, la sécurité, la durabilité…
  • 25 % des places de parking en sous-sol sont prédimensionnées pour l’installation de bornes et d’un comptage individuel pour la recharge de véhicules électriques ou hybrides : c’est 15 % de plus que la réglementation actuelle.
  • Les performances énergétiques des résidences seront 10 % à 20 % supérieures à la réglementation thermique 2012.
  • Deux fonctions inédites : la création d’une conciergerie de quartier et la mise en place d’une station partagée de vélos à assistance électrique.
  • L’écochantier (déconstruction et construction) piloté par Bouygues immobilier sera particulièrement rigoureux concernant les exigences environnementales et la limitation des nuisances dans un souci de respect du voisinage et de propreté du chantier.
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8