Toulon, capitale du Var

Les nouveaux visages de la capitale du Var.

Balnéaire, universitaire, culturelle, pôle mondial de R&D maritimes, championne de rugby… Au cœur de la plus belle rade d’Europe, Toulon se laisse aimer plus que jamais.

Capitale du premier département touristique de France, Toulon est le cœur d’une agglomération de plus de 500 000 habitants. La mer a fait la ville au fil des siècles, d’abord petit port de pêche nommé Telo, puis port du Levant pour les flottes royales, aujourd’hui base principale de la force d’action navale française en Méditerranée. On oublie parfois que Toulon est balnéaire par ses plages pittoresques, ses parcs et jardins luxuriants, ses événements nautiques internationaux.
Elle est aussi fille de Provence, environnée d’espaces naturels remarquables, riche d’un patrimoine de caractère.

Depuis sa rénovation, le centre historique a d’ailleurs repris des couleurs autour de la superbe place de la Liberté où se trouve le nouveau Théâtre, scène nationale codirigée par un enfant de Toulon, Charles Berling. Mais le renouveau de Toulon ne s’arrête pas là.
Les victoires du Rugby club toulonnais porté par toute une région, la réalisation d’un pôle universitaire de 1500 étudiants en centre ville, la mosaïque de festivals internationaux et d’équipements culturels restaurés, la modernisation de la gare SNCF, les traversées autoroutières sous tunnels (Est-Ouest et bientôt Ouest-Est dès mars 2014), les 200 projets R&D du pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Méditerranée, ou encore le Grand projet rade (Technopôle de la mer, centres d’affaires, réseau Très Haut Débit…), le complexe sportif Léo Lagrange remis à neuf depuis 2013 (et distingué par un prix international d’architecture) sont autant de signaux qui montrent Toulon sous un jour innovant. Font-Pré l’Écoquartier est un pas de plus dans cet élan !

 

plan de la ville de toulon

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8